La salle de bain est le lieu privilégié de détente et de soins de la maison: deux bonnes raisons pour la chouchouter! Souvent, la partie esthétique est bien soignée.
Mais l’indispensable se trouve ailleurs: voici mes 5 conseils pour une salle de bain écoresponsable.
1. Privilégier la lumière naturelle
Et faire ainsi des économies sur la facture d’électricité!


La conception d’origine ne prévoit pas toujours une fenêtre dans la pièce, vraiment dommage… La salle de bain est pourtant souvent accolée à une pièce de vie bénéficiant de la lumière naturelle, il suffit alors d’ajouter une fenêtre haute sur la cloison séparative ou une verrière du style de votre choix, et cela ajoutera un peu plus de cachet à votre salle de bain!
Bien sûr, il faut d’abord faire vérifier par un professionnel si la cloison séparative n’est pas porteuse et bien choisir les matériaux de la verrière en fonction de son exposition aux projections d’eau. Sachez également qu’une fenêtre ou verrière en métal nécessitera d’être reliée à la masse de votre installation électrique pour être aux normes.
La lumière naturelle améliorera votre bien être et pourra permettre l’installation de plantes vertes naturelles dans la salle de bain, on en parle après à la fin de cet article!
2. Utiliser des équipements de plomberie adaptés
Et faire ainsi des économies d’eau (chaude) utilisée!


Pour exemple, le simple fait de s’équiper d’un robinet thermostatique pour optimiser la température de l’eau permet plus rapidement d’obtenir la température voulue pour se doucher donc utiliser moins d’eau chaude.
Vous pouvez également équiper votre douche d’un pommeau à économie d’eau ou vos robinets de mousseurs pour réduire le débit et donc la consommation d’eau (jusque 50%).
Si ce n’est pas déjà fait, pensez aussi à réduire toutes les fuites de votre habitation, un robinet qui fuit c’est 100 à 300 litres d’eau par jour et une chasse d’eau qui suinte c’est 500 à 1000 litres d’eau par jour: c’est tout simplement énorme! De quoi remplir une piscine privée en un an…
3. Passer au #zerodechet pour vos produits et soins


Le zéro-déchet ce n’est pas qu’une tendance à la mode c’est une vraie révolution de mode de vie. Cela va vous permettre de réduire votre consommation de plastique (et micro-plastiques) et d’utiliser des produits plus sains pour votre corps.
Le gel douche peut être remplacé par un savon (attention par n’importe lequel), vous pouvez auss fabriquer votre propre déodorant ou encore votre dentifrice.
Vous pouvez aussi utiliser des cotons lavables en tissus ou lieu de ceux dits « à usage unique » ou bien encore choisir un rasoir métallique au lieu de ceux jetables en plastique.
A la fin de cette expérience, vous pourrez même vous débarrasser de la poubelle de votre salle de bain, j’en ai moi-même fait l’expérience!
Je vous assure que de mettre en place une telle démarche a été simple pour moi mais cela m’a demandé du temps d’investissement pour m’organiser et mettre en place ces nouvelles habitudes. Aujourd’hui j’ai gagné en qualité de vie et « cerise sur le gâteau » j’ai réalisé de belles économies (jusque 2000 euros par an et cela chaque année future!)
Si vous avez envie de changer votre quotidien comme moi, vous pouvez télécharger le « welkome kit » contenant les meilleurs conseils et les actions les plus impactantes à réaliser chez soi.
Je vous l’offre gratuitement , il suffit de laisser votre email juste en bas de cet article!
`
4. Adapter votre production d’eau chaude et son chauffage: moins c’est mieux!
Si votre eau chaude est chauffée à l’aide ballon électrique, le plus simple à réaliser et de faire remplacer par un professionnel votre ballon d’eau par un macro-ballon à production instantanée, les derniers modèles sont très performants et se pilotent à distance.
Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle vous pourrez vous tourner vers une installation solaire ou bien encore un ballon d’eau chaude thermodynamique, ce dernier va récupérer la chaleur dans l’air intérieur de votre habitation pour chauffer ou pré-chauffer l’eau.
Dans les deux cas, si vous êtes deux ou plus à utiliser votre douche, le plus efficient consiste à faire installer (à la rénovation) un récupérateur de calories pour l’eau chaude sous la baignoire ou la douche, vous pourriez ainsi réaliser jusque 45% d’économies en énergie pour chauffer l’eau.
Enfin, pour les frileux, il faudra préférer programmer le chauffage de la salle de bain avant d’utiliser la salle de bain (oui parce que pendant, sachez-le, c’est prequ’inutile!)
5. Enfin, ajouter des plantes : niveau de bien être ultra boosté!


C’est prouvé les plantes nous apportent bien-être et nous permettent de nous reconnecter à la nature.
Pour votre salle de bain, vous pouvez choisir une plante (ou plusieurs!) adaptée(s) à la luminosité de la pièce et nécessitant peu d’eau; le plus souvent elle se nourrit directement de l’humidité ambiante de la pièce.
Enfin, je vous ai sélectionné trois plantes pour salle de bain qui s’y plairont le plus, même dans un environnement peu lumineux.
(De gauche à droite)
la plante araignée Chlorophytum comosum
la Chamaedorea
Ou, enfin, la plante « ZZ » Zamioculcas zamiifolia
Et vous, qu’avez vous déjà mis en place ? qu’est-ce que vous aimeriez réaliser? Dites le moi en commentaires ci-dessous!
Psssssst…un dernier petit conseil 😉
Je ne peux pas résister à vous transmettre ma recette préférée zérowaste pour la salle de bain: mon déodorant zéro déchet!
Dans un bol mélangez:
– 2 càc Fécule de maïs pour absorber l’humidité.
– 2 càc Bicarbonate de soude pour les odeurs (attention à bien prendre celui alimentaire et à tester sur la peau avant!)
– 4 càc Huile de coco pour l’hydratation et avec ajout de cire d’abeille pour l’été (pour éviter les chutes du Niagara!)
-1 a 2 g. Huile de palmarosa/propriété anti bactérien OU de lavande/propriété antiseptique OU citron/propriété conservateur (à éviter toutefois pour les femmes enceintes et enfants.
Se renseigner auprès de votre magasin de vrac)
Pour les peaux sensibles on peut aussi ajouter du beurre de karité à la préparation.
Et OH Miracle, vous obtenez une pâte onctueuse et depuis que je l’utilise j’ai n’ai eu aucun problème!
J’oubliais: J’ai fait le calcul:… niveau prix c’est imbattable, en plus de sa santé on sauve aussi son porte-monnaie.
Si vous souhaitez plus de recettes et conseils pour commencer une démarche zéro-déchet chez vous rapidement et sans prise de tête, je vous offre un « welcome kit » dans lequel j’ai rassemblé mes meilleurs conseils pour débuter. Il suffit d’indiquer votre mail ci-dessous. A tout de suite de l’autre côté!