Votre environnement influence votre bien-être et ainsi vos humeurs, votre santé, votre réussite…
« Mens sana in corpore sano » ou « Un esprit sain dans un corps sain » vous connaissez probablement cette citation. Si le corps et l’écrin de l’âme, la ville est le levain du corps.
La ville de demain ne sera pas en compétition avec la nature mais en coopération avec elle. Et, vous pouvez commencer dès aujourd’hui à changer cela à votre échelle, chez vous.
Cette semaine, que vous soyez dans un studio ou un château, je vous partage mes 8 astuces pour se sentir bien chez soi.
1 Avoir une odeur fraîche et agréable : un air sain pour chez soi.


Votre air intérieur peut parfois être plus pollué qu’à l’extérieur ! C’est dû notamment au confinement du volume d’air et au dégagement de petits composés organiques volatils depuis vos mobiliers, tapis, rideaux…
Une des solutions consiste à n’utiliser que du mobilier et de la déco bio-sourcés. Pas évident, car le marché n’est pas encore très développé et l’offre assez pauvre. Vous pouvez alors vous tourner vers des objets d’occasion qui rejetteront moins de polluants.
Aérer et bien ventiler votre habitat. Aérer chaque pièce 5 min par jour suffit. C’est obligatoire pour avoir un air renouvelé et peu chargé en humidité. Sans ces conditions, l’air peut devenir vicié et donc dangereux pour votre santé. Ainsi, entretenez votre ventilation ou faites la changer !
Pour une odeur agréable, nous avons souvent recours aux fausses bonnes idées : les bougies parfumées, les diffuseurs d’odeurs, les fausses huiles essentielles… mais sachez qu’ils sont mauvais pour la qualité de l’air intérieur et donc pour votre santé et bien-être.
Pour les remplacer, ne choisissez que des produits de qualité et naturels et préférez les bougies en cire d’abeille ou en cire d’origine végétale à celles en paraffine. On pourra aussi utiliser de l’encens en bois naturels mais la fenêtre ouverte !
Enfin, choisissez des huiles essentielles originelles qui se diffusent seulement avec de la vapeur d’eau. Chaque essence possède son pouvoir et ses contre-indications, renseignez-vous auprès de votre magasin.
2 Une température idéale chez vous


Quoi de plus désagréable que de greloter chez soi? Et c »est pareil s’il fait trop chaud…
Les températures idéales pour les pièces de vies sont à régler à 19 degrés et à 17 degrés pour les chambres. Elles peuvent varier à +/- 2 degrés selon l’activité et les personnes. Il ne faut à ce moment pas confondre température de la pièce et température ressentie.
La différence entre les deux s’explique par le phénomène de paroi froide, voici un petit schéma pour vous permettre de comprendre:


Pour stopper ce phénomène de paroi froide, le plus efficace, c’est l’isolation.
Mais sans réaliser de gros travaux, on peut recourir à quelques petites astuces:
– utiliser des tapis et descentes de lit au sol.
– mettre des rideaux épais aux fenêtres.
– couvrir vos murs de liège, parement bois ou même de tissus…
– se créer un coin cosy sur votre canapé avec coussins et plaids.
3 Adopter le minimalisme et ranger plus facilement
Pourquoi s’encombrer de tous ces objets sur les étagères ? Ces objets dont vous ne vous servez, de toute façon, plus et qui prennent la poussière. Cela encombre votre champ de vision et joue sur votre sensation de bien être.
Suivez la tendance minimaliste et ne gardez que l’essentiel. Cela vous libèrera aussi votre temps de rangement/ménage et vos finances que vous pourrez consacrer à d’autres projets que votre (sur-)décoration.
Commencez par faire le tri pièce par pièce. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un coach de maison ou bien encore lire ou visionner les conseils de Marie Kondo. Son but? Rendre nos intérieurs plus agréables à vivre et pour longtemps.
4 Faire entrer la lumière
Un appartement ou une maison lumineuse change la vie, on s’y sent tout de suite bien.
La raison ? Nos ancêtres ont toujours vécu à l’extérieur et bénéficié de la lumière naturelle parfaitement diffuse. A l’échelle du temps humain, ce n’est que très récemment que nous habitons les villes et sommes désormais plutôt « casaniers ».
Pour recréer cette lumière naturelle, dégagez vos fenêtres au maximum. La déco de vos pièces de jour devra plutôt être choisie dans les tons clairs. Vous pouvez aussi positionner des miroirs aux endroits où la lumière arrive sur vos murs pour rediffuser la lumière.


Enfin, préférez plusieurs sources de petites lumières qu’une seule principale afin de répartir la lumière au mieux. Chaque endroit de votre pièce aura alors la même intensité de lumière. C’est pour cela que les guirlandes lumineuses et lampions nous semblent si parfaits et nous font nous sentir bien !
5 Faire circuler les énergies !
On arrive dans la partie un peu abstraite mais pourtant la plus logique !
La nature est composée de flux d’énergies: lumineux, liquide, magnétique… Et à son image, à notre tour nous le sommes aussi ! Notre flux sanguin, notre respiration, nos émotions, etc. sont des flux d’énergies.
Ainsi les habitats sont aussi composés de flux. Ils ont été principalement notamment étudiés et décris par le feng-shui, cet art ancestral chinois qui rééquilibre les énergies des habitats en travaillant sur les flux.
Par conséquent, vous pouvez obtenir plus de bien-être et d’harmonie en profitant des flux d’énergies de votre habitat. Et, cela, simplement en réaménageant l’espace !


Mes astuces feng-shui:
– privilégier une déco en rondeur pour casser le côté angulaire du mobilier (avoir vous déjà vu une ligne droite dans la nature ? )
– disposez vos meubles de façons à laisser le passage (pas de canapé à l’entrée d’un salon, ou rentrer dans la chambre et tomber sur le lit…)
– casser vos longs couloirs par des plantes ou des miroirs.
– ajouter des plantes qui captent et diffusent les énergies.
6 Végétaliser votre intérieur
Vos plantes vous apporteront sensation de bien être et harmonie. Mais attention à bien les choisir !
Les plantes sont faites pour vivre à l’extérieur. A l’intérieur, à moins d’être sous verrière ou véranda, les plantes n’auront jamais le même niveau de luminosité que dans leur milieu naturel.


Préférer alors les plantes qui vivent à la chaleur et plutôt à l’ombre, dans les sous bois. Les plantes grasses seront vos alliées, ainsi que l’aloé-vera, les orchidées et toutes les familles de cactus !
Les plantes cactées sont idéales pour capter toutes les mauvaises énergies électromagnétiques comme celle de votre micro-ondes, ordinateurs et même la mauvaise énergie de votre voisin agacé…
7 Débarrassez-vous du plastique !
Dans la famille « substances toxiques », j’appelle le « trioxide d’antimoine » le « Le bisphénol A » et le « styrène »… agissant en perturbateurs endocriniens!
On retrouve ces substances toxiques notamment dans les différents types de plastiques domestiques: bouteille d’eau, brosse à dent, tupperware… que l’on ingère ou qui sont en contact avec nos muqueuses. Mais également dans les cosmétiques et produits ménagers.
Sans devenir parano, les perturbateurs endocriniens sont reconnus pour agir sur le système hormonal et peuvent créer des troubles reproductifs et être à l’origine de certains cancers ! Pour plus d’informations, rdv sur https://www.anses.fr/fr/content/les-perturbateurs-endocriniens
Deux actions simples: éviter le plastique et faire vos produits vous-même !


Quand j’ai commencé à étudier le sujet, j’ai quasi paniqué et c’est normal. Puis, je me suis vite tournée vers la méthode « zéro déchet ». Ca a été libérateur pour mon bien-être à la maison ( et mon portefeuille ! je vous en parle sur un autre article )
Pratiquer le zéro-déchet, s’inspirer du minimalisme, utiliser des techniques de feng-shui font partie des savoirs à acquérir et expérimenter pour nos vies citadines.
J’ai pris conscience de ses enjeux et depuis j’explore ces nouveaux modes de vie et je les transmets au travers de mes articles et publications.
Je ne parle pas ici de revenir à la « pré-histoire » mais de vivre avec la nature et en y associant l’ensemble de nos savoirs très poussés que nous avons acquis jusqu’ici (communication, médecine, modélisations informatiques…)
Si vous souhaitez, vous aussi, changer votre mode de vie et commencer ici et maintenant, vous pouvez vous inscrire grâce au formulaire ci-dessous, rejoindre le Green Club et télécharger votre guide pour passer au vert chez-vous et le bonus ZERO DECHET READY, LA méthode pas à pas pour se mettre au zéro déchet sans prise de tête.
Votre Green Club a aussi pour but de vous inspirer chaque semaine et vous donner envie de vous mettre en action. Je vous envoie un email privé chaque dimanche à 16h rempli d’astuces et de conseils pour passer au vert chez vous!