7 podcast pour changer son monde!

A quoi ressemblera le monde de demain? Il ressemblera probablement à la forme que nous lui donnerons. Changer le monde, changer sa vie c’est tout à fait possible. C’est possible mais vers quel monde et quelle mode de vie? Par où commencer? Quels chemins emprunter ? Qui sont les pionniers ? Comment ont-ils fait ? Est-ce compatible avec mon mode de vie ? « Foutu pour foutu » Est-ce que tout ça sert au final vraiment à quelque chose ?
Autant de questions que je me suis posée et qui résonnent peut être aussi en toi. Et mes premières réponses, je les ai trouvées au sein de podcast, des conversations vraies intimes et de nombreuses expériences à partager pour donner des idées, récupérer des conseils et se faire sa propre opinion.

Dans la rue, dans le métro, en courant, en préparant une soupe… toutes les occasions sont bonnes pour écouter un “podcast”. Enregistrement audio diffusé, le “podcast” correspond souvent à une émission de radio, publique ou indépendante, à écouter en différé. Interviews, débats, témoignages, reportages, partage d’humeur…Il y en a pour tous les gouts.

Et cette semaine, je te partage 7 podcasts pour changer le monde.

1 « Graines de possibles » de Camille Etienne

Un podcast que j’ai trouvé factuel et réaliste qui secoue les prérequis et nos constats en interviewant les pépites émergeantes de notre société. Le tout avec une vision résolument optimiste positive et pétillante qui fait du bien.

Temps d’écoute: 30 à 60 min.
Publication: 1 tous les 2 mois.

Présentation: Camille part à la rencontre des gens qui changent le monde. Des inventeurs d’histoire vraie, des réchanteurs réalistes, des bâtisseurs d’espoir qui, malgré la crise systémique que nous traversons, l’effondrement du vivant auquel nos scientifiques nous destinent, l’inégalité et l’injustice grandissantes, ont décidé qu’un autre chemin était possible.

Camille interview des utopistes d’un nouveaux genre qui ont, chacun à leur manière, enclenchés la métamorphose. Autant de graines de possible prêtes à germer en vous.

Pour écouter: https://anchor.fm/camille-etienne

2. « 2030 glorieuses » de Julien Vidal

J’ai connu les actions de Julien Vidal via son livre « Ca commence par moi ». Dans son podcast, il va interviewer des hommes et femmes qui incarnent le changement par leur activité, de journaliste engagée à maître-composteur. Le podcast inspire et peut donner des idées à celles et ceux qui souhaitent se réinventer dans leur métier.

Temps d’écoute: env. 50 min.
Publication: 2 par mois.

Présentation: 2030 Glorieuses, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

Pour écouter: https://podcloud.fr/podcast/2030glorieuses

3. « Présages » de Alexia Soyeux 

Le premier podcast après ma prise de conscience. L’autrice et précise et aborde avec des experts ses sujets de manière hollistique, systèmique et de manière critique. Un podcast pour travailler son anti-fragilité et voir les choses en face.

Temps d’écoute: env. 50 min.
Publication: env. 2 par mois.

Présentation: Un présage, c’est une augure, un avant-goût, un indice. Présages, c’est le podcast qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle, et les façons de se préparer à vivre différemment. On y parle de la face sensible de l’anthropocène, en interrogeant ceux qui s’y intéressent de près.

Pour écouter: https://www.presages.fr/

4. « Sismique » de Julien Devaureix

Tu veux du concret ? alors Sismique va te combler. J’y ai retrouvé des sujets très détaillés et très concrets, loin du mainstream écologique Julien Devaureix interviewe et creuse plus loin sans détours à la recherche de solutions pour le monde de demain.

Temps d’écoute: env. 50 min.
Publication: env. 2 par mois.

Présentation: Nous vivons une époque de changements profonds comme peut-être jamais auparavant à cette échelle. Il semble qu’un véritable séisme se prépare et que nous en percevons les signes avant-coureurs. Dans le podcast Sismique Julien Devaureix parle à ceux qui savent décoder ces signaux pour tenter d’y apporter des réponses concrètes.

Pour écouter: https://sismique.fr/

5. « Basilic » de Jeane Clesse

Ecouter Basilic pour moi c’est comme discuter avec ma copine qui a toujours des bons plans (avoue que tu as une bonne amie comme ça autour de toi !), Jeane Clesse interview des hommes et femmes et nous présente leur parcours et initiatives, remplis d’anecdotes en toute simplicité et conscience écologique.

Temps d’écoute: env. 45 min.
Publication: plusieurs par mois !

Présentation: Je m’appelle Jeane Clesse et je suis la voix derrière chaque épisode de Basilic Lorsque je me suis expatriée à Hong Kong, j’ai dû abandonner mon poste de radio bien aimé au profit de mon smartphone et des Podcasts. Juriste en droit de l’environnement de formation et passionnée par le sujet depuis toujours, j’ai eu envie de rencontrer ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, s’investissent dans des activités éco-responsables !

Pour écouter: https://basilicpodcast.com/

6. « Bons Plants » de Thibaut Schepman

Mon coup de coeur! Pour tous les amoureux de la ville et du végétal, c’est LE podcast sous forme d’interview à écouter…des idées, des inspirations pour tous les jardiniers-citadins et fiers de l’être !

Temps d’écoute: env. 20-40 min.
Publication: Tous les 15 jours !

Présentation: Le podcast de l’agriculture en ville, et du renouveau végétal urbain. A la rencontre des acteurs de la conquête végétale de la ville, des professionnels et passionnés. Vient tous les 15 jours avec sa newsletter. Animé par Thibaut Schepman. Une co-production Binge Audio / Upian.

Pour écouter: https://www.bonsplants.com/

7. « Se relier » de Cécile Ledoyen

C’est le premier podcast que j’ai souhaité proposer pour Good Living Concept. Celui que j’aurai aimé écouté au début de mes explorations: des solutions simples et astucieuses pour changer de mode de vie et préparer notre futur. J’ai eu alors envie de proposer un format court et impactant qui propose du « très concret » au quotidien. C’est un podcast plutôt intime qui se veut authentique !

Temps d’écoute: de 5 à 15 min.
Publication: tous les jours en semaine.

Présentation: « Se relier » c’est le podcast de celles et ceux qui veulent créer un monde avec plus de sens, une vie plus saine et naturelle. Je partage avec toi des idées pour s’adapter au monde de demain et des conseils pour simplifier ton quotidien, être plus aligné.e avec tes valeurs et des opinions pour penser différemment, sortir du moule et vivre selon ses propres termes.

Pour écouter: https://soundcloud.com/cecile-ledoyen

Si cet article t’as plu, n’hésite pas le partager! Je te transmets également tous meilleurs conseils et bons plans chaque semaine par email, tu peux t’inscrire via le formulaire ci-dessous pour ne rien rater.

Tu peux aussi me retrouver sur la plupart des réseaux sociaux : les liens sont dispo en haut et bas de de page.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur twitter

EN QUÊTE DE SENS DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE?

Vous rêvez d'avoir un impact positif au quotidien?

Laissez votre email ci-dessous. Et recevez, chaque semaine, mes meilleurs conseils et inspirations pour vous aider à avancer.

GOOD LIVING CONCEPT
GOOD LIVING CONCEPT

Je me présente, je suis Cécile Fondatrice de Good Living Concept. J'aide les individus en quête de sens à se reconnecter à leur vraie nature via la nature pour mieux gérer leur quotidien et leur parcours professionnel.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu