Comment créer une vie professionnelle pleine de sens malgré la crise?

Avec la crise actuelle, la question du sens de nos vies semble encore plus présente et importante.

Nos vies ont été mises en parenthèse durant deux (longs) mois. Deux mois au cours desquels on s’est rendu compte de ce qui compte pour nous, nos choix, l’utilisation de notre temps…

Alors, comment créer une vie professionnelle pleine de sens malgré la crise?

Durant le confinement, je me suis questionnée sur la place donnée au sens dans nos vies professionnelles. Et je ne pense pas être la seule. La priorité, tout du moins au début, semblait pourtant surtout être de se mettre à l’abri et de réussir à dénicher du papier toilette.

D’autres encore, semblent être animés par vivre en pleine forêt en quasi-autarcie avec poules, potager et source d’eau à proximité.

Mais passée la panique du début, la question du sens que l’on souhaite donner à notre avenir est revenue avec encore plus de force. Même sur les lèvres de ceux qui n’avaient « pas le temps » d’y penser réellement.

Face à un monde incertain, peut-être comme vous, je ne pouvais accepter de perdre du temps, de l’énergie, de l’implication dans un job qui ne fait plus sens pour moi, pire encore: un job que l’on aime pas !

Je voulais pouvoir mettre mon talent, mes compétences, mes passions ce qui me fait vibrer au service d’un avenir souhaitable écologique et éthique. Et aimer son travail donne de l’énergie et de la force pour affronter les autres problèmes de la vie.

Le monde évolue, des changements doivent avoir lieu, c’est donc LE moment d’y prendre sa place.

La pire décision est de rester immobile dans un monde qui change. Alors comment fait-on pour sauter le pas sereinement ?

Clarifier et définir sa vision

Ne pas avoir de vision, c’est comme partir pour une randonnée les yeux bandés ! Clarifier et définir sa vision est le premier pas vers une vie professionnelle qui fait sens.

C’est aussi voir loin et en détails dans une dIrection: la vôtre

Cela permet aussi ne pas se tromper de chemin. C’est un exercice à faire au calme, seul.e, dans un endroit inspirant ou vous vous sentez bien.

Et il suffit de ce poser 5 questions, que nous allons vous voir en détails.

La vision permet d’éviter de faire certaines erreurs, comme se retrouver à vivre en pleine campagne alors qu’on aime profondément la ville (même si le besoin de nature est primordial chez soi).

D’autres erreurs également à éviter:
– Clarifier et définir une vision par peur ou penser « Tout peut s’effondrer alors je vais me mettre en sécurité » et donc faire mes choix pas peur et non pas par choix et en ratant ce qui vous fait vibrer.
– ou encore en copiant les autres « je vais monter mon entreprise sociale car c’est tendance et la seule façon d’atteindre la liberté » et donc faire sans vous écouter et en passant à côté de qui vous êtes réellement!
– faire les choses parce que c’est un parcours logique, alors là c’est mon exemple ! « J’ai un parcours dans l’immobilier donc je suis censée suivre les prochaines étapes qui est de faire de l’habitat durable » et ainsi passer votre vie en mode pilote automatique !

Les 5 questions pour votre vision

Trouver son étoile pour briller

Prenez donc un papier et un stylo, et répondez à chacune de ces questions.

-> Pourquoi : quel est votre moteur dans la vie?
– Quel impact je veux avoir sur le monde ?
– Qu’est ce qu’il compte le plus pour moi ? (Essayez de penser en termes de valeurs de convictions: liberté? Bien-être? Bienveillance? Égalité des femmes? Éducation?)

-> Quoi: si l’argent n’était pas important que feriez-vous de vos journées?
– Quel sont les actions que vous aimez mener? (Divertir? Conseiller? Dialoguer? Transmettre? Fédérer?)
– Et que vous vous voyez faire tous les jours ?

-> Où: essayez de visualiser le plus détails possible!
– Quel lieu de vie idéal vous anime vraiment ?
– Quel environnement de travail ? (Petite entreprise? grand groupe? Déplacements? Les bureaux? Être en télétravail une partie de votre temps?)

-> Avec qui: C’est une question de tempérament, soyez honnêtes avec vous-même!
– Travailler vous seule ? en équipe? Quels genre de personnes partagent avec vous votre pause café/pause dej ?
– Avec qui êtes vous en interaction? Contact clients? Experts? Fournisseurs? Qui sont vos pairs idéaux?

-> Combien, LA question !
– Quel est votre objectif financier ?
– A quoi vous servira (vraiment) cet argent ?

Voilà, à l’issue de ces interrogations, vous aurez probablement une ébauche de votre votre vision. N’hésitez pas à y ajouter des images, des dessins pour qu’elle soit la plus concrète possible.

Alors, quelles sont vos prises de conscience à ce stade?

Cette vision c’est un réel aperçu de ce qui vous fait vibrer. C’est cette vision que vous devez garder près de vous tout au long de votre cheminement même si elle s’affinera ou se modifiera probablEment au fil du temps.

Votre vision est comme vous: elle est vivante !

Trouver votre raison d’être

Avoir un vision c’est une (très bonne!) chose. Trouver votre raison d’être en est une (très bonne) autre!

Pourquoi trouver votre raison d’être est-il important?

Et bien ça vous permettra d’être totalement vous, d’être utile au monde et d’être payé pour! Le rêve, non?

Au Japon, sur l’île d’Okinawa, les gens vivent plus longtemps que la plupart du monde entier. Et pas seulement grâce à leur alimentation et au sport. C’est aussi parce qu’ils portent une grande intention à leur raison d’être.

En japonais cela s’appelle littéralement l’IKIGAI. En voici le principe:

C’est en découvrant, «ce que vous aimez »,  «ce en quoi vous êtes doué.e »,   « ce dont le monde a besoin » et « ce pour quoi vous pourriez être payé.e » que vous pourrez définir votre Ikigai: le carrefour de tous ces cercles.

Comme ça, cela parait simple, mais ça requiert de la méthode et peut parfois nécessité toute une vie ! Vous pouvez aussi vous faire aider et accompagner dans ce cheminement (dans ce cas n’hésitez pas à me contacter!)

Ou bien encore lire le livre de Christine VANBREMEERSCH « Trouver son ikigai: vivre de ce qui vous passionne » Pour vraiment travailler en toute autonomie sur votre raison d’être.

L’kigai vous permettra alors de rallier vos rêves à la réalité et de trouver votre place et vous épanouir dans le monde du travail.

Mais comment faire malgré la crise ?

Comment avoir une vision quand le monde, l’avenir sont incertains ?

En chinois, une crise est composée de deux mots.

Il va falloir alors détecter les opportunités parmi le danger.
Lors d’une crise, il y a nécessairement des choses qui s’effondrent et d’autres qui émergent. 

Certains secteurs prennent un gros coup dans l’aile comme le tourisme. Et encore ! Dans ce secteur, la niche du « tourisme local et éco-responsable » est en plein boom!

D’autres secteurs voient des records de croissance comme celui de la mobilité douce, des communications via internet, de la santé de l’alimentation…

Il ne faut pas associer crise à effondrement, mais plutôt à « possibilité de construire l’avenir ». Même si nous rentrons dans une récession globale, il y aura de nombreuses opportunités positives et porteuses de sens !

Oublier la stratégie et faites place à votre besoin et ceux de votre entourage. De quoi le monde a besoin, de quoi l’avenir pourrait être composé?
Le monde est dicté par le besoin. Les secteurs d’avenir émergeront grâce aux besoins.

Quand on voit le succès de toutes les initiatives écologiques dans le monde du travail , quand on regarde les statistiques, il est plus qu’évident, selon moi, que l’avenir sera écologique et que vous avez tout intérêt à vous y investir et, …dès maintenant 😉

Si vous avez aimez cet article, faites votre premier pas et inscrivez- vous pour recevoir chaque semaine mes meilleurs conseils pour vous créer une vie professionnelle avec plus de sens !

Vous pouvez aussi le partager autour de vous, sur les réseaux sociaux via les liens directs ci-dessous !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur twitter

EN QUÊTE DE SENS DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE?

Vous rêvez d'avoir un impact positif au quotidien?

Laissez votre email ci-dessous. Et recevez, chaque semaine, mes meilleurs conseils et inspirations pour vous aider à avancer.

GOOD LIVING CONCEPT
GOOD LIVING CONCEPT

Je me présente, je suis Cécile Fondatrice de Good Living Concept. J'aide les individus en quête de sens à se reconnecter à leur vraie nature via la nature pour mieux gérer leur quotidien et leur parcours professionnel.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu