Savais-tu que les saveurs et les vitamines contenues dans tes aliments préférés dépendent notamment de la façon dont tu va les conserver ?
Si manger est vital, c’est aussi une passion et une fierté nationale en France ! L’alimentation est devenue également un mode de vie, quasi-religieux : manger sain, bio, local et des produits « frais ». L’heure est aussi aux économies d’énergie, ça tombe bien cette semaine j’ai LA solution à tout ça : le frigo du futur.
Découvre comment mieux conserver tes aliments et éviter le gaspillage alimentaire tout en divisant ta facture d’électricité par 2 avec ce frigo nouvelle génération !
Dis moi qui tu es et je te dirai quel est ton frigo !
Il n’y a pas un être sur terre semblable physiquement et mentalement à l’autre. 7,6 milliards d’êtres humains en 2020, 7,6 milliards d’alimentations différentes ! Mais concentrons-nous sur nos modes de vie occidentaux… Tout comme le smartphone fait partie de notre quotidien, le réfrigérateur, plus communément appelé frigo, en fait aussi partie. Et très souvent, il est accompagné d’un compartiment congélation, séparé ou non.
C’est comme ça: dans chaque foyer se trouve un frigo, qui consomme en moyenne 300KWh/an.
Techniquement, si tu es vegan.e, tu pourrais te passer totalement de frigo. Ceci en respectant quelques règles de cuisson élémentaires… Et en mangeant le jour même tous tes plats qui ne se conservent pas sans frigo (pâtes en sauce par exemple). Plus qu’un défi !
Certains ont tenté l’aventure et ont réussi, bien sûr. Mais mon but est de pouvoir toujours apporter à ceux qui me suivent les meilleurs solutions. Et ces solutions je les conçois pour qu’elles respectent ta liberté, fassent vraiment sens et soient les plus efficaces possibles.
Il n’y aura ici pas UNE mais DES solutions: Le « frigo du futur » que je vais te présenter va dépendre de toi et de ton foyer. Il dépend donc de tes/vos habitudes de vie et régimes alimentaires: Par contre, il y aura UNE façon de mieux conserver à respecter que je vais te présenter de suite.
Le secret de la conservation des aliments
Ici nous aborderons seulement la partie produit « frais ». C’est à dire ceux présents dans ton frigo actuel ou ta corbeille à fruits. Tout ce qui relève de la longue conservation (congélation/ pots stérilisés/ lacto-fermentation…) fera l’objet d’un autre article.
Nous avons tendance à tord de mettre tout au frigo. Or les aliments, notamment les fruits et légumes, ne se conservent pas tous de la même façon. Certaines saveurs et vitamines seront seront ainsi « tuées » par ton frigo. Pour exemple connu: la tomate, qui une fois passée au frigo perd tout son goût.
Ainsi, pour chaque fruit et légume correspondra une ambiance. Chacune de ces ambiances peut être récrées SANS frigo électrique.


Attention, ceci est un exemple déjà expérimenté. Mais il n’y a pas pour le moment d’ambiance très pré-determinée pour chaque aliment. Cela va dépendre de ton expérience personnelle, de l’aliment et de la température ambiante de ta cuisine/cellier et de son hygrométrie.
Pour les produits animaliers (viande, poisson, lait, oeuf, beurre, etc…):
Pour les viande et poissons, il faudra une température plus fraiche de 0 à 4 degrés. De 6 à 10 degrés pour le beurre, la longue conservation du lait et des oeufs, autrement dit: tu auras besoin d’un frigo.
Ce sera aussi le cas pour toutes les sauces entamées, les plats de la veille ou bien encore toutes tes boissons favorites à boire fraîches.
Ainsi de la même manière que tu détermines la taille de ta valise pour tes prochaines vacances… Il faudra estimer d’abord ta propre consommation alimentaire et celui de ton foyer. Pour ensuite créer ton frigo du futur et ses différentes ambiances.
Créer des ambiances !
Une fois les besoins déterminés, voici les ambiances qu’il faudra s’attacher à créer:
Sec et Sombre: n’importe quel tiroir de la cuisine et au sec !
Ambiant et à vue: les fameux légumiers-fruitiers de nos grands-parents (bois+ moustiquaire). Pour l’humidité, il faudra y ajouter une petite coupelle d’eau.


Frais dans le sable + frais et sombre: le frigo du désert (amélioré)!
Comment ça marche?
C’est grâce à l’évaporation de l’eau que l’on verse dans le sable entre deux pots de terre cuite. Le principe thermodynamique permet que l’intérieur du pot se rafraîchisse ! C’est une sorte de mini « garde manger » transposable.


En voici une version 2.0 moderne designée par Audrey Bigot sur son site http://audreybigot.com/


Vers un frigo du futur…
Ainsi on peut déjà s’imaginer ou concevoir et constituer soi-même son propre frigo. Le frigo du futur respectant santé, goût et économie d’énergie !
Voici pour exemple, pour un même encombrement d’un frigo « standart » de ce que pourrait être notre frigo du futur.


Il est équipé ici des modules conservant les ambiances vues précédemment et d’un mini-frigo de 47l. Il est plutôt adapté à un mode de vie fléxitarien (végétarien avec peu d’apports en produits animaliers).
Et enfin théoriquement, si chaque foyer français passait à ce type de frigo, cela représenterai l’activité annuelle d’un réacteur nucléaire : une économie d’échelle non négligeable !
Si le frigo du futur est probablement une innovation low-tech à adopter chez soi, il y en a encore beaucoup d’autres ! Comme la marmite norvégienne pour la cuisson des aliments par exemple. Tu peux découvrir d’autres low-tech et leur application au travers d’un de mes articles qui traite du sujet L’avenir sera-t-il Low-Tech?
Chaque semaine je diffuse des conseils inédits, simples et astucieux pour une vie plus saine et naturelle chez soi sans prise de tête !
Tu peux faire partie de l’aventure en t’inscrivant via le formulaire ci-dessous et télécharger ton « welcome kit » offert. A tout de suite, de l’autre côté !