Une bonne maison est bien plus qu’un toit sur la tête avec une belle déco! Contrairement à notre lubie n°1 qui concerne notre chez nous: « Que notre maison soit à tout prix la plus belle à nos yeux »
En réalité, ce doit être avant tout un endroit qui encourage réellement votre bonne santé.
Je suis tellement convaincue du pouvoir bienfaisant de notre habitat sur notre santé que j’ai cherché depuis toujours à habiter un appartement et à le transformer sur la base de cette quête.
Alors je suis partie à la recherche de solutions…
J’ai trouvé très vite mon bonheur dans le Feng-shui. Le Feng-shui, c’est quoi? C’est un art ancestral chinois qui promet de vivre en harmonie chez vous et favoriser la circulations des énergies.
Alors, j’ai étudié très sérieusement le sujet avec un livre plus qu’adapté à ma situation: « le feng-shui pour les nuls ». Et j’avais décidé: j’allais réaliser les travaux de mon appartement sur ce principe et ma quête serait atteinte…
Après un certain recul, ça a vraiment bien fonctionné chez moi car on s’y sent bien et détendu et cela permet de belle réalisation en terme d’agencement et d’esthétisme!
Je vous laisse juger par vous même.
salon vue extérieure salon et bureau salon vue intérieure salon détails la cuisine espace repas détails cuisine escalier vers espace nuit la chambre chambre et vue salle de bain la salle de bain l’extérieur
Alors, je vous passe les détails sur les péripéties que j’ai vécu pendant les travaux. Vous en connaissez déjà une longue liste si vous avez vous même réalisé ou fait réaliser des travaux chez vous.
Mais même en étant de la partie, j’ai bien sûr subi l’éternel tare de nos entrepreneurs adorés: le respect des délais.
Et donc, ma première nuit dans mon nouvel appartement si sain en apparence a été un véritable cauchemar.
Du rêve au cauchemar…
Oh oui cet appartement est très beau et j’ai la chance de l’avoir trouvé. Et je dois vous avouer que pour cela il m’a fallu quasi 3 ans de recherches tout de même…
Bref, je m’égare puisque mon cauchemar a été cette première nuit : emménagement fait, cartons semi-déballés et travaux finis la veille, juste à temps.
Et donc, une peinture toute fraîche, celle qui recouvre les poutres métalliques que vous voyez sur les photos.
Conséquence, cette peinture a créé un air quasi irrespirable, même la fenêtre ouverte. Une odeur de solvant des plus décapante pour vos narines et poumons, j’en ai eu mal à la tête pendant 2 jours entiers…
Cette odeur de peinture fraiche y compris celle des murs est restée bien 3 mois présente dans l’appartement. Et je doute fort que les COV (composés Organiques Volatiles) qui s’en dégageaient était bon pour ma santé.
Mais ensuite, j’ai compris que j’avais raté un truc


Et oui, je m’étais gargarisée de cette histoire de Feng-shui et spiritualité associée et j’étais vraiment passée à côté de ma quête: vivre dans un environnement sain et naturel.
Oui j’étais complètement à côté de la plaque. Comme la plupart d’entre nous j’ai utilisé les produits que nous proposent les grandes enseignes de bricolage et les magazines design.
Pourtant, j’avais privilégié des matériaux naturels comme le bois. Mais ce n’était pas suffisant.
Alors, j’ai compris que nos habitats pouvaient nous apporter beaucoup plus en terme de santé. Il fallait simplement concevoir la santé de manière hollistique (santé mentale, spirituelle et physique) et se replonger dans nos racines…
Comprendre l’humain pour mieux habiter
A l’échelle de la vie humaine, nous habitons les villes depuis très peu de temps. Et si cette échelle était une journée alors, nous serions citadins depuis…3,6 secondes!
Ni notre cerveau, ni notre corps n’ont pu s’adapter en si peu de temps!
Ainsi, se mettre au vert n’est pas une lubie de « bobos », mais bien une nécessité. Notre corps a besoin d’un air sain pour respirer sans être malade et notre mental de nature et de ciel bleu pour être au mieux.
Des études très sérieuses prouve notre lien avec la nature et de ses bénéfices pour notre santé. Et, ce, depuis 1984, où des chercheurs ont observé une guérison plus rapide chez patients dans la chambre qui bénéficiait d’une vue directe sur la nature.
Le vert permet de combattre la dépression, diminuer les maux de tête ou encore avoir une meilleure concentration. Si vous voulez en connaitre d’avantage, je vous donne le lien vers le livre de Pascal d’Erm à ce sujet https://www.fnac.com/ia486879/Pascale-d-Erm


Dès lors, ma conclusion est limpide. Pour vivre dans un environnement sain et naturel, il fallait que je reprenne mes recherches à zéro. Et que je considère l’habitat et nos besoins comme un grand tout, interdépendant et calqué sur le modèle de la nature.
Et, c’est ainsi que j’ai définis les 3 Étapes clés pour y arriver. C’est un travail qui m’a pris un certain temps à réaliser et à synthétiser et je l’ai rassemblé pour le diffuser à tous.
Si vous souhaiter en savoir et en apprendre d’avantage, il est disponible gratuitement en téléchargement, il suffit de vous inscrire ci-dessous.
Enfin, si cet article vous a plu, vous pouvez le partager publiquement ou à une seule personne que ça pourrait aider 😉