Comment sauver la planète en 5 étapes faciles ?

Comme vous le savez, la planète ne va pas très bien. Et aujourd’hui, plus de doute non plus que nous en sommes les coupables.
Ou, tout du moins, les héritiers et nouveaux complices de la dette écologique mondiale.

A l’heure de ce réveil planétaire, je vous invite à éviter la panique, la colère ou encore le repli.

Il n’est de toute façon jamais trop tard pour faire partie de cette histoire et de relever ce défi, oh combien intéressant et passionnant, de sauver la planète.

Et vous n’est pas seul.e, nous sommes beaucoup à vouloir sauver la planète!

Alors si l’aventure vous tente, j’ai préparé un petit mode d’emploi en 5 étapes faciles pour sauver notre planète. C’est parti!

1-Comprendre ce que veut réellement dire «sauver la planète»

Soyons honnête: même si « la machine s’emballe » la planète sera toujours là sans nous et se reconstituera probablement (après de très longues années).

Sauver la planète c’est plutôt sauver le vivant, la nature son équilibre dont nous faisons, bien sûr, entièrement partie.

Donc… nous sauver nous aussi!

Comme les problèmes se relient les uns aux autres, on dit que la réponse à « comment sauver la planète? » est systémique.

Si la phrase précédente vous parait peu claire ou obscure. C’est normal! Comprendre le sujet « climat » n’est pas simple. On en parle à l’étape 2 😉

Donc pour résumer, il y a de nombreux problèmes à résoudre et chacun ira vers celui qui lui parle le plus:

  • réduction des pesticides et agroécologie
  • raréfaction des ressources et économie circulaire
  • inégalités sociales et empowerment
  • réchauffement climatique et décarbonation des activités
  • pollution plastique et zéro-déchet…

La liste des problèmes à régler est probablement aussi diverse de la biodiversité elle-même. Nous avons créer en quelque sorte, une bio-diversité de problèmes à résoudre. Wahou!

Pour sauver la planète, il va falloir choisir naturellement sa cause.
Cette cause qui vous « parle »
Et plus elle est définie, plus vous aurez d’impact.

Si, pour vous, c’est le plastique dans les océans qui vous parle. Alors vous pouvez affiner et trouver que finalement ce sont précisemment les déchets des entreprises du BTP lors de la réalisation de leur chantier en ville.

Alors, selon-vous? Qu’est-ce-que sauver la planète? De qui, ou quoi, celle-ci doit être sauvée?

2- Se former aux enjeux environnementaux

Le sujet climat est très complexe et se retrouve « coincé » dans un engrenage dit systémique.

C’est à dire que chaque problème peut en provoquer un autre et ainsi de suite. Et la « machine » peut vite s’emballer car tout est lié et tout est connecté à un même système physique : la Terre.

Pour commencer à comprendre, si vous le l’avez pas déjà fait, testez-donc votre nombre de planètes consommées en un an en cliquant ici.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est B0CB4233-99BC-4318-B9DC-8B934FC5CF6F.jpeg.
Mon résultat avant ma transition! Et vous?

Être conscient de son impact sur la planète c’est déjà un bon début, le comprendre est primordial.

En ce qui concerne le réchauffement climatique, les experts prévoient une augmentation de 2°C d’ici 2050… Ce à quoi une personne peu éduquée sur la chose pourrait facilement rétorquer « seulement 2°C ? C’est tout ? C’est pas si grave finalement, non ? »

Malheureusement, chaque demi-degré compte! Et les conséquences pourront être dramatiques.


Pour un rattrapage général, je vous ai mis cette vidéo plutôt claire qui traduisent les prévisions du GIEC.


Oui c’est vrai… les nouvelles ne sont vraiment pas réjouissantes et pour éviter l’effet « super-plombant »: j’ai une bonne nouvelle.

Il existe un jeu dédié à la compréhension des « enjeux climat ».

C’est la fresque du climat. Ce jeu pédagogique collectif vous fera y voir beaucoup plus clair tout en passant un bon moment. RDV sur la fresque du climat!

3-Ne pas perdre espoir, et agir

CQFD de la pénurie de papier?

Evidemment, lorsque l’on sait, que l’on comprend tout ça, ça peut parfois faire l’effet d’une bombe. Il est normal de se sentir impuissant.e et de penser que le plus simple aurait été de vivre dans le déni par exemple.

Mais une fois « que l’on sait », les réactions sont différentes d’une personne à l’autre. Passant de la colère à la tristesse, voir le désespoir, c’est ce que l’on appelle la Solastalgie.

Et pour sortir de cet état de sidération et d’inaction, bonne nouvelle!… il suffit d’agir!

Demandez vous: combien de fois une seule personne a suffit pour faire changer les choses, inspirer les autres à voir plus loin ?

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.
En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé.

Margaret Mead

Notez bien ceci: Les décisions que nous prenons au quotidien peuvent avoir un impact. Et les démarches positives rendent heureux et vous redonnent du pouvoir!

Voici un petit guide débutant des premiers pas ici

Et voilà un site répertoriant 365 actions pour passer le niveau du-dessus.

4-Se rappeler que nous sommes des êtres humains

Et oui, même si nous avons conquis le monde, la lune, et bientôt Mars, nous ne sommes pas des demi-dieux. Mais bien des humains « parfaitement imparfaits ».

Le cerveau humain a du mal, par exemple, à capter un danger s’il n’est pas immédiat. Il est aussi difficile pour nous de résister à la consommation constante d’informations et, au plaisir immédiat. Nous sommes faits ainsi.

C’est sûr, ces biais cognitifs ne nous aident pas vraiment à sauver la planète…

Comme l’explique d’ailleurs très bien Sebastien Bohler dans son livre le bug humain.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de nos biais cognitifs, j’ai déniché pour vous cette carte qui les résume très bien:

L’ampleur de la tâche…oui, vous pouvez zoomer.

Alors à défaut de pouvoir reprogrammer notre cerveau, on pourrait déjà apprendre à s’en servir intelligement, de plus en plus, et collectivement.

Apprendre à faire ensemble, et je vais être honnête avec vous; désormais vos maîtres mots seront: confiance, patience et persévérance.

Sauver la planète, c’est comme avoir un enfant, c’est pas simple -voir pas du tout simple- mais tellement de joie et de bonheur au quotidien!

5-Réaliser que le monde ne se sauve pas seulement en 5 étapes, et non!

Pardon…

Évidemment, le monde ne se sauve pas en 5 étapes, mais si vous êtes arrivé.e jusque là c’est que vous êtes prêt.e à relever les manches!

Et c’est là que la tâche vous semblera probablement ÉÉÉÉÉÉÉNOOOORME.

C’est vrai. Sauf à viser sur le meilleur de vous même!

Je m’explique: avez-vous déjà remarqué que certaines personnes réalisent des tâches mieux et plus vite que vous?

Et bien le contraire est vrai: vous réalisez certaines tâches beaucoup plus vite et mieux que d’autres (et à une vitesse folle!)

Pour la raison suivante: nous avons tous un talent naturel qui nous parait simple et facile à réaliser. Quand nous exerçons ce talent, le temps s’arrête, vous ne voyez plus le temps passer et vous avez plus d’énergie.

Et si vous mettiez votre énergie dans ce talent naturel vers votre cause, imagez un peu l’impact?

Mais concrètement, on fait quoi maintenant pour « sauver la planète » ?

J’aime beaucoup ce principe de Permaculture qui dit:



« Le problème c’est la solution ».



Pour moi le problème est lié en grande partie à notre activité économique basée sur la surexploitation/surconsomation. Alors pourquoi pas faire ce problème une solution? pourquoi pas changer notre activité économique?

C’est pour cette raison que j’accompagne aujourd’hui des personnes, peut-être comme vous, pour passer à l’action en faveur d’un monde plus durable et plus équitable et trouver leur nouvelle voie professionnelle d’acteur du changement.

Si vous être intéressé.e par un entretien gratuit de 30min pour en discuter. Je vous invite à vous laisser un message dans la rubrique contact en cliquant sur ce lien.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur twitter

EN QUÊTE DE SENS DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE?

Vous rêvez d'avoir un impact positif au quotidien?

Laissez votre email ci-dessous. Et recevez, chaque semaine, mes meilleurs conseils et inspirations pour vous aider à avancer.

GOOD LIVING CONCEPT
GOOD LIVING CONCEPT

Je me présente, je suis Cécile Fondatrice de Good Living Concept. J'aide les individus en quête de sens à se reconnecter à leur vraie nature via la nature pour mieux gérer leur quotidien et leur parcours professionnel.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu