Le charbon, le pétrole, gaz, fioul sont désormais « has been » : vive les énergies renouvelables!
Dans notre société plus que dopée à l’énergie, on s’imagine que celle-ci est illimitée. En témoignent les illuminations de Noël, les écrans géants à gogo, nos systèmes de communication grandissants (smartphone, tablettes et internet…).
Ca tombe bien car nous aurions sous la mains de nouvelles énergies, à première vue, illimitées: les énergies renouvelables !
Mais seront-elles capables de couvrir nos besoins et notre ultra-confort moderne? Comment passer dès aujourd’hui chez vous aux énergies renouvelables?
Les présentations: c’est quoi vraiment une énergie renouvelable?


Je vais très franche avec vous, cet article n’est pas DU TOUT à caractère scientifique ou journalistique, je ne suis pas spécialisée NON PLUS en énergies renouvelables.
Je vais ici vous parler de ce que sont les énergies renouvelables comme si nous en discussions ensemble autour d’une table.
Même si ce n’est pas le moment le plus fun de l’article, je pense que cette explication est nécessaire. Vous pouvez bien sûr passer si vous connaissez le sujet par coeur.
Prêt.e?
Pour commencer, comme moi, vous trouverez la définition suivante sur wikipédia « les énergies renouvelables sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. »
Pour vous résumer cela: toutes les énergies renouvelables proviennent des astres (Soleil/Lune/Terre).
Il y a l’énergie solaire en premier, puis en chauffant l’air et l’eau cette énergie créer les vents, les courants. Nous avons des marées grâce à la lune, et de la chaleur générée par la Terre.
En France, la part des énergies renouvelables était à 16% en 2018 et est en constante augmentation, mais il reste du chemin à parcourir…
Et toutes les énergies renouvelables ne sont pas propres et…pas vraiment si renouvelables...
C’est ce que nous allons voir en détail.
Les différentes énergies dites renouvelables: les bonnes et les fausses bonnes idées !
Pour comprendre les différentes énergies, je vous présente le diagramme des énergies renouvelables en France et leur répartition: TADAAAM!


Tout d’abord, il y a la biomasse autrement dit le bois. Autrefois très répandu il refait surface dans nos foyers sous forme de poële de masse, de chaudière à bois ou à pellets… pour certains puristes, il s’agit bien là de la SEULE énergie dite renouvelable qui l’est réellement. Car le bois si on le replante (intelligemment) repousse et consomme du CO2 et ainsi de suite.
Puis l’hydraulique renouvelable: ce sont notamment les barrages hydrauliques et moulins à eau. Leur implantation est limitée et surtout peut impacter négativement, et de manière importante, l’environnement et noyer des surfaces entières ou perturber la vie aquatique des cours d’eaux.
Ensuite, les biocarburants et biogaz sont obtenus à base de plantes ou de déchets ménagers.
Par exemple: en brûlant, la canne à sucre produit de l’électricité à la Réunion. Les déchets ménagers, du chauffage et de l’eau chaude dans les grandes agglomérations: le fameux « chauffage urbain« . En ce décomposant les matières organiques peuvent aussi produire un gaz: le « biogaz ». Cela nécessité toutefois de très grandes parcelles de culture et surtout de grosses infrastructure coûteuses en exploitation.
Poursuivons avec l’éolien le mal-aimé des énergies renouvelables, pas très constant, peu fiable, coûteux en entretien. Il est très pointé du doigt malgré son apparente vertuosité.
Puis, les pompes à chaleur: elles récupèrent les calories de l’air ou de l’eau pour produire de l’énergie. Elles permettent de chauffer et de rafraichir les espaces intérieurs. Elles utilisent de l’électricité pour fonctionner et surtout des fluides internes très peu naturels et polluants, bref une énergie pas si propre.
Passons au solaire photovoltaïque : LA star des énergies renouvelables, enfin sur le papier!
Car le panneau photovoltaïque est comme un prototype archaïque d’une feuille verte qui réaliserait une photosynthèse. Aujourd’hui, on se sait pas bien recycler ce matériau qui devient obsolète au bout de 10 voir 20 ans, tout au plus. Et puis, sans soleil, pas d’électricité. Donc pas très pratique pour s’éclairer la nuit. Il y a également le problème de stockage: celui est réalisé par des batteries…non recyclables. Bref il y a de l’idée mais nous en sommes qu’au début.
Viens ensuite, le solaire thermique, mon chouchou. C’est le must pour produire l’eau chaude (quand il y a du soleil bien sûr). En choisissant bien la technologie, il peut être pérenne, avec peu d’entretien et quasi autonome !
Et pour finir, la géothermie, cette technologie permet de récupérer le chaud et frais du sous-sol pour le re-injecter chez vous en direct ou vie une pompe à chaleur. C’est une technologie qui peut être toutefois risquée si elle touche à une nappe en sous-sol: il faut faire appel à de VRAIS professionnels.
Mais pourquoi donc vous ai-je raconté tout ça?
Tout simplement pour vous faire prendre conscience que ces énergies renouvelables (qui ne sont d’ailleurs pas toutes « propres ») sont coûteuses et fastidieuses à mettre en place. Et, ce, pour qu’en 2050 nous atteignons le fameux bilan carbone neutre.
Et certaines énergies renouvelables ont besoin de l’électricité pour fonctionner, ou pour compenser lorsque il est nécessaire d’apporter plus d’énergie.
C’est pour cela qu’en France l’énergie nucléaire, malgré ses gros défauts, est toutefois mise en avant ( et même par certaines personnalités « écolos »! ), puisque, sans lui, difficile de faire une transition propre et d’atteindre le bilan carbone neutre.
« Mais d’autres pays y arrivent, pourquoi pas nous? »
Ben oui pourquoi pas nous! Et je vais vous expliquer comment, chez vous, aujourd’hui vous pouvez passer aux énergies renouvelables et choisir la meilleure.
Votre plan d’action !


Ce plan d’action est simple, il se compose de 3 actions:
1. La sobriété
2. Utiliser des éléments passifs
3. Les énergies renouvelables
Et oui, car la meilleure énergie c’est celle que l’on ne consomme pas !
Les énergies renouvelables nous l’avons vu sont limitées et produisent parfois peu. Il faut donc dans un premier temps adapter son mode de vie et son habitat à leur utilisation.
Pour aller plus loin et passer au vert chez vous, j’ai créé un guide complet qui vous aidera dans vos premiers pas. Ce sont mes meilleurs conseils pour changer pour un mode de vie plus sain et naturel.
C’est offert inscrivez-vous à la fin de cet article !
1. La sobriété
C’est la façon d’utiliser l’énergie de la manière la plus sobre possible.Voici une petite liste d’actions que vous pouvez facilement mettre en place chez vous. Certaines actions sont probablement ancrées déjà dons votre quotidien (je l’espère!):
- éteindre le lumière en sortant d’une pièce
- brancher ses appareils en veille sur une prise interrupteur
- couper votre wifi la nuit (interrupteur à programme)
- mettre un couvercle sur vos casseroles en cuisinant
- mettre une température de consigne de 17 degrés dans les chambres et 19 degrés dans les pièces à vivre.
- équiper votre chauffage et ballon d’eau chaude de programme ou de commande à distance
- débrancher votre chargeur de téléphone une fois chargé
- …
Bref vous l’aurez compris, ce sont de petits gestes qui, cumulés entre eux, permettre une réduction de votre consommation chez vous. Une étude du CNRS prouve que cela peut vous faire économiser jusque 25%. Ce qui est ENORME !
Pour aller plus loin, l’ADEME propose 40 trucs et astuces dans son guide https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-economiser-eau-energie.pdf
2. Utiliser des éléments passifs
Il faut au maximum travailler sur l’enveloppe de votre habitat (orientation, isolation…) et la mise en place d’éléments passifs, comme Les low tech.
Les low tech sont des technologies qui ne consomment peu ou pas d’énergie. Elles sont économiques et sont accessibles à tous en les bricolant, faciles d’entretien et réparables.
Quelques exemples de ce que vous pouvez faire chez vous :
- renforcer votre isolation (combles, murs, fenêtres)
- en appartement, vous pouvez utiliser un isolant mince intérieur comme le liège.
- créer des courants d’airs pour rafraichir vos pièces l’été. Il est possible aussi de mettre en place une pergola ou une serre passive pour les maisons…
- …ou créer un masque végétal caduque sur votre balcon ou rebord de fenêtre si vous êtes en appartement.
- mettre des rideaux épais ou fenêtres ou portes pour se protéger du froid l’hiver.
- utiliser des tapis pour le sol.
- utiliser un chauffage solaire de fenêtre pour les appartements.
- équiper tous vos luminaires d’ampoules LED.
- s’équiper en électroménager peu consommateur (étiquette A et plus).
- …
Et voilà, désormais, vous avez baissez votre niveau de consommation au maximum. Vous pouvez passer à l’étape suivante: apporter de l’énergie renouvelable chez vous.
3. Les énergies renouvelables
On l’a vu elles sont nombreuses et chacun trouvera celle qui lui convient le mieux.
Le plus simple et le plus rapide est de changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur 100% énergies renouvelables.
Cela soutient leur développement. Et il en existe plusieurs et à tous les prix.
Vous pouvez choisir le votre via le guide des fournisseurs « verts » suivant https://www.guide-electricite-verte.fr
Pour le choix, la chose importante à retenir c’est la perte en ligne des énergies : du lieu de production à votre maison il peu y avoir jusque 10% d’énergie électrique perdue !
C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir une énergie locale, ou tout simplement produire la votre même si la mise en réseau reste, selon moi, la meilleure des options.
En ville et en appartement, vos choix seront limités. Vous pouvez donc convaincre vos copropriétaires de créer une coopérative ou en rejoindre une.
Avec l’aide d’énergie partagée, par exemple, vous pouvez créer des projets comme ceci-ci, même dans le centre de Paris https://energie-partagee.org/projets/enercitif/
Vous pouvez aussi vous amusez à construire vous même votre énergie, comme cette petite lampe solaire, ou encore une mini-éolienne ! (voir sur le même site en open source )
Sachez que vous pouvez aussi devenir 100% autonome. Dans ce cas, je vous conseille fortement d’utiliser un système diversifié en énergies renouvelables et bien sûr adapté à votre environnement.
En France, nous avons des exemples comme celui-ci: vous le verrez il y a plusieurs sources d’énergies disponibles pour devenir résilient et autonome.
SI cet article vous a plu, vous pouvez le commentez ci-dessous et vous inscrire pour ne pas manquer les dernières actualités. Chaque semaine vous recevrez de nombreux conseils pratiques et économiques pour vivre dans un environnement sain et vous reconnecter avec la nature.
J’offre également un guide complet qui vous aidera dans vos premiers pas. Ce sont mes meilleurs conseils pour changer pour un mode de vie plus sain et naturel.
Inscrivez-vous juste ici !