Histoire de femmes inspirantes!

J’aime à vous partager ici mes inspirations au travers de deux portraits de femmes. Elles sont su remettre au cœur de l’habitat tout le féminin qui les anime. Leurs innovations sont naturelles et réalisées avec rondeurs, courbes et poésie. Pour l’une c’est le bambou et pour l’autre le chanvre: découvrez Elora Hardy (Ikubu) et Evelyne Adam (Kerterre)

Elora Hardy: le bambou pour des maisons magiques.

J’avais envie de vous partager cette histoire inspirante, celle d’Elora Hardy dont le talent à donner vie à un autre type de construction.

Elora quitte sa carrière dans la mode aux états unis pour rejoindre son père à Bali (fondateur de la fameuse green school). Elle est en charge de désigner des bâtiments avec la matière vivante qu’est le bambou.

Après avoir solutionné le problème de la vulnérabilité des bambous vis à vis des insectes, Elle a se lance dans un design en s’inspirant du vivant: ici ce sont les formes du lotus qui sont à l’honneur. Comme dans la nature rien n’est rectiligne, tout est courbe et hélicoïdal, ce qui permet des prouesse de structures impressionnante jusque 5 étages de hauteur!

Elora ne s’arrête pas là puisque qu’elle réinvente la porte (voir galerie photos ci-contre) qu’elle dessine dans une forme ovale et lui donne un axe rotatif au centre beaucoup plus fluide et pérenne.

Elle remet ainsi au coeur du design la nature et l’energie féminine.

Elora a créé depuis l’agence IKUBU et parcours le monde afin de diffuser son savoir.
Elle a fait également un Ted sur le sujet que je vous invite à visionner ici!

Evelyn Adam: le chanvre pour des « maisons de hobbits » écologiques!

« ker » en breton désigne la maison, le lieu habité. Les Kerterre relient de nouveau l’habitat à la terre

Le bambou c’est beau et écologique mais quand il s’agit de le faire venir en Europe on perd évident le côté écologique avec un bilan carbone négatif lié au transport.

Evelyn Adam a donc puisé les ressources de ses terres en Bretagne pour créer les Kerterres: des maisons faites à basse de fibre de chanvre, terre et chaux. Cela fait désormais 20 ans qu’elle a commencé à expérimenter ce mode de construction (et de vie!). Aujourd’hui, elle diffuse son savoir au travers de formations en France et en Belgique pour aider à développer ce type d’habitat.

Au sein des Kerterres, on retrouve les formes naturelles des maisons rondes en courbes, parfois des fenêtres et portes rondes et, surtout, on y découvre un lien direct avec la terre puisque le sol est constitué d’une couche de chanvre seulement!

Le plus intéressant, selon moi, se trouve dans le fait qu’Evelyn Adam a cherché à se relier aux quatre éléments qui constituent la nature et ses énergies: l’eau, le feu, l’air et la terre, Ainsi les murs sont respirants, l’eau y est vivante à l’intérieur et le feu permet de chauffer l’habitat.

C’est dans un univers doux, simple et poétique qu’elle nous fait partager son innovation, ci-dessous un reportage complet sur la Kerterre.

De nouveaux habitats et nos nouveaux modes de vies.

Lorsqu’on habite une maison naturelle et saine comme les maisons bambous ou les kerterre, nos vies doivent bien évidemment s’adapter et c’est par là qu’il faut commencer: changer nos modes de vies pour mieux habiter.

Pratiquer le zéro-déchet, s’inspirer du minimalisme, utiliser des technologies peut consommatrices d’énergies (Les low-tech ) font partie des savoirs à acquérir et expérimenter même pour nos vies citadines.

J’ai pris conscience de ses enjeux et depuis j’explore ces nouveaux modes de vie et je les transmets au travers de mes articles et publications.

Je ne parle pas d’ici de revenir à la « pré-histoire » mais de vivre avec la nature et en y associant l’ensemble de nos savoirs très poussés que nous avons acquis jusqu’ici (communication, médecine, modélisations informatiques…)

Si vous souhaitez, vous aussi, changer votre mode de vie et commencer ici et maintenant, vous pouvez vous inscrire grâce au formulaire ci-dessous, rejoindre le social club et télécharger le « welcome kit » offert qui rassemble toutes mes astuces pour commencer votre nouvelle vie plus naturelle !

Si cet article vous a plu et inspiré.e, vous pouvez laisser un commentaire juste après.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur twitter

EN QUÊTE DE SENS DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE?

Vous rêvez d'avoir un impact positif au quotidien?

Laissez votre email ci-dessous. Et recevez au fil de mes inspirations mes meilleurs conseils pour vous aider à avancer.

GOOD LIVING CONCEPT
GOOD LIVING CONCEPT

Je me présente, je suis Cécile Fondatrice de Good Living Concept. J'aide les individus en quête de sens à se reconnecter à leur vraie nature via la nature pour mieux gérer leur quotidien et leur parcours professionnel.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.