Le bio-mimétisme comme art de vivre !

La nature dont nous faisons partie a beaucoup à nous apprendre. Et je crois sincèrement que le fait de calquer son modèle dans notre mode de vie est la clé vers une vie épanouissante.
Le bio-mimétisme est déjà une science appliquée au sein des recherches en technologies de pointe pour les besoins de l’armée ou encore pour concevoir de nouveaux écrans ou capteurs vidéos plus performants.
Alors pourquoi pas tout simplement adopté le bio-mimétisme comme art de vivre? Nous allons explorer ensemble deux applications que vous pourrez adopter dès aujourd’hui chez vous.

La biodiversité pour être plus forts !

Quand j’ai commencé à étudier la permaculture, j’ai compris que la permaculture n’était pas que du jardinage. C’était une carte vers un mode de vie plus sain et naturel !

Ce qui a été le plus parlant c’est cette notion de biodiversité. En permaculture, on cherche sans arrêt à apporter de la diversité et privilégier les espaces laissés « libres » . C’est à dire des espaces sans intervention humaine: des espaces dits naturels ou sauvages.

Pourquoi? Parce que la nature est un puit d’innovations et cela depuis des millions d’années. La biodiversité la rend plus forte, plus résiliente et même plus créative. Et les permaculteurs s’en servent pour booster leur production sans effort.

Ainsi, si je calque la biodiversité à mon quotidien, je serai plus forte plus résiliente et plus créative. C’est simple, non?

Pour mieux comprendre, je vous explique tout ça dans cet épisode du Podcast Se Relier.

Le jardinage comme inspiration

La permaculture n’est pas que du jardinage : c’est un mode de vie. J’ai beaucoup appris sur moi même en apprenant le design en permaculture.

Et ce que j’y ai découvert, notamment grâce aux travaux de Bernard Alonso en permaculture humaine, devrait être enseigné à l’école, être à la portée de toute la classe politique et dans les mains de tous les entrepreneurs !

J’ai découvert qu’en calquant les étapes nécessaires à la récoltes de fruits et légumes sur le modèle du jardinage en permaculture, vous aurez une vie pleine de sens, saine et naturelle (en plus de manger vos fruits et légumes maison !)
Un modèle simple et qui fait sens (et sans vous demander de vous lever à 5h du matin, bosser 10 heures par jour et faire une activité qui ne vous convient pas)

Pour mieux comprendre, je vous explique tout ça dans cet épisode du Podcast Se Relier.

Coucou ! Oui c’est moi sur la photo 😉

Aller plus loin et créer une forêt d’abondance

Bien sûr, le bio-mimétisme est un puit sans fond de savoir. Et surtout une clé qui nous mènera, si on s’y met tous et si nous le voulons bien, vers un système abondant qui travaille AVEC la nature.

C’est pourquoi j’ai créé le Podcast Se Relier, un podcast qui se veut intime et authentique et qui a pour but de nous aider à nous reconnecter, nous les citadins, à la nature. Une fois cette reconnexion effectuée, nous aurons accès, j’en suis sûre, à un avenir serein, innovant et plus aligné avec les valeurs humaines.

Tous les jours en semaine, je te propose 10 à 15 minutes de solutions simples et concrètes pour te créer un quotidien avec plus de sens, je te propose aussi chaque semaine un concentré de conseils dans un email privé. L’accès est réservé aux membres du Green Club. Si tu es interessé.e, tu peux t’inscrire via le formulaire juste en dessous.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur twitter

EN QUÊTE DE SENS DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE?

Vous rêvez d'avoir un impact positif au quotidien?

Laissez votre email ci-dessous. Et recevez, chaque semaine, mes meilleurs conseils et inspirations pour vous aider à avancer.

GOOD LIVING CONCEPT
GOOD LIVING CONCEPT

Je me présente, je suis Cécile Fondatrice de Good Living Concept. J'aide les individus en quête de sens à se reconnecter à leur vraie nature via la nature pour mieux gérer leur quotidien et leur parcours professionnel.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu