Travailler sereinement : le top 5 des indispensables pour votre bureau !

S’il y a bien un endroit où vous devez être focus et zen c’est votre bureau. C’est un maximum de concentration garantie pour votre travail !

Cette semaine, j’ai puisé le meilleur des méthodes « minimalisme » et « zéro déchet » issues de la pensée permaculturelle pour appliquer les 5 règles efficaces et indispensables pour votre bureau.

En les appliquant, vous pourrez ainsi vous concocter un espace de rêve, une bulle de sérénité, que vous soyez chez vous ou en open-space partagé.

1. Privilégiez une bonne lumière et la plus naturelle possible

Et c »est aussi simple que ça: vous et surtout vos yeux ont absolument besoin de cette lumière. De préférence 100% naturelle et latérale pour éviter les reflets sur votre écran ou bien une lumière en pleine face…

Cette lumière naturelle va vous permettre d’ajouter une petite touche végétale dans votre bureau. Astuce non négligeable, car prendre soin d’une plante permet d’augmenter votre niveau de bien être et d’apaiser vos tensions…

Plusieurs études mettent en lumière le rôle essentiel que jouent les plantes et les arbres qui nous entourent sur notre production et bien être au travail.

Ainsi, une plante sur votre bureau ou la vue sur la nature peut réellement changer votre état mental et physique au travail.

Un dossier de Futura Santé du 6 janvier 2020 affirme les résultats d’études menées sur ces sujets suivants:

 » Shin (2007) rapporte également que la vue des arbres de la fenêtre du bureau est associée à plus de satisfaction au travail et moins de stress ressenti, et cela quels que soient l’âge, le sexe ou le type d’emploi occupé.

Leather, Pyrgas, Beale et Lawrence (1998) ont également mis en évidence cet « effet fenêtre» et montré que les intentions de quitter un emploi diminuaient lorsqu’on avait vue sur de la verdure, des plantes et des arbres de sa fenêtre de bureau.« 

Pour en connaitre d’avantage, je vous laisse le lien vers le dossier de Futura santé ici.

Enfin, vous avez envie de végétaliser votre bureau mais vous ne savez pas par où commencer? Vous pouvez suivre toutes les astuces hyper calées du Podcast « A fleur de pot »

2. Entourez-vous de matériaux simples et bio-sourcés

Le bois ici sera le roi! C’est un matériau simple et chaleureux. Il donnera à votre bureau un côté épuré.

Mais attention, ne choisissez pas n’importe quel bureau en bois. Certains bureaux, même en bois, contiennent beaucoup de formaldéhydes mauvais pour votre santé et la qualité de l’air intérieur.

Il faudra donc préférer un bois brut traité avec de l’huile de lin ou un vernis naturel sans formaldéhyde. Vous pouvez aussi opter pour un bureau d’occasion dont les composants néfastes se sont déjà, pour la quasi totalité, volatilisés.

Comme on n’a pas tous la chance de pouvoir choisir son bureau. Là encore vous avez toujours la possibilité de jouer sur vos fournitures personnelles.
Optez pour un carnet en papier non blanchi, un stylo plume, des crayons de papier en bois, etc.

3. Donner une vraie place à votre travail…

Et évitez-vous CA!

Car travailler en sérénité c’est aussi ne pas avoir de distractions autour de soi. Et ça commence pas l’aspect visuel de votre bureau.

Vos yeux seront moins tentés de regarder autre chose que la tâche en cours et vous vous vous sentirez moins débordé.e SANS cette énooooorme pile de papier.

Pour se faire commencez par faire le tri de vos papiers et les ranger. Scannez tous vos papiers importants, classez-les, et gardez-les sur votre disque dur externe ou un cloud (ou les deux ! )

Et jetez/détruisez ou triez le reste dans vos tiroirs. Ainsi, votre bureau sera dégagé et vous pouvez y ouvrir votre carnet de notes aisément et retrouver vos papiers en un rien de temps.

J’ai réalisé ce changement en un week-end et depuis j’ai tout à disposition (même depuis mon smartphone) classé et daté. Il y a de nombreuses applications qui permettent de scanner vos papiers simplement de votre téléphone ou tablette.

Pour vous aider, j’ai récupéré ici la liste des papiers que l’on doit garder et combien de temps.

4. Economisez votre énergie !

Dès demain, si ce n’est pas déjà fait, installer un minuteur sur votre écran pour le mettre en veille: 5 min est un bon début et vous pourrez abaissez ce délai en fonction de votre activité et votre confort de travail.

Aussi, économisez également votre propre énergie.

Avez-vous compté le nombres d’interruptions que vous pouvez avoir dans une heure de travail? Cette heure où vous avez justement besoin d’être concentré.e ?

– un.e collègue qui rentre « juste pour dire bonjour »,
– un appel de M.me Machin qui vous demande une petite requête,
– un.e autre collègue qui rentre pour « une petite question de 2min » qui dure bien plus
– le texto d’un proche qui sonne
– et l’appel des réseaux sociaux…

Bref IMPOSSIBLE d’être efficace, vous perdez votre énergie et votre temps.

Des études prouvent qu’après une interruption dans votre travail votre concentration revient à son stade initial avant l’interruption seulement 20min après !


Le mot d’ordre est ISOLEZ-VOUS:

– coupez-vous de toute distractions,
– mettez une réunion téléphonique fictive sur votre agenda et décrochez votre téléphone,
– mettez vos écouteurs et travaillez 1h non stop sans distraction.
– puis faites des « OPEN HOUR »: réservez des horaires spécifiques pour que l’on puisse vous solliciter ou vous poser des questions.

Vous pourrez être sûr.e à ce moment de travailler vraiment sereinement !

5. Enfin, soyez zéro déchet ET fier.e de l’être !

Etre zéro déchet c’est se débarrasser du superflu pour revenir à l’essentiel !

Avan tout, boycottez (enfin) la machine à café avec gobelet en carton ou plastique, et équipez-vous d’une tasse ou un mug stylés, ou d’un thermos pour éviter les aller-retour !

C’est pareil pour l’eau, vous pouvez désormais bannir le plastique et utiliser une gourde (en inox de préférence) et du charbon actif qui rendront votre eau délicieuse.

Vous pouvez aussi recycler vos enveloppes et papiers imprimés en brouillon et apporter vos repas faits maison au lieu de vous faire livrer.

Bref, il y a mille façon d’être zéro déchet au bureau et chacun.e aura sa méthode. Pour bien démarrer cette aventure je vous offre mon bonus « ZERO DECHET READY »: La méthode simple pour se mettre au zéro déchet sans prise de tête. Pour le recevoir, il suffit de vous inscrire aux emails privés ci-dessous !

Si cet article vous a plu, vous pouvez me laisser un commentaire et vous inscrire pour ne pas manquer les dernières actualités. Chaque dimanche, je vous envoie un mail rempli de conseils pratiques et économiques pour vivre dans un environnement sain et vous reconnecter avec la nature.

Et j’offre également un guide complet qui vous aidera dans vos premiers pas. Ce sont mes meilleurs conseils pour changer pour un mode de vie plus sain et naturel.

Inscrivez-vous juste ici 👇🏻

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur twitter

EN QUÊTE DE SENS DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE?

Vous rêvez d'avoir un impact positif au quotidien?

Laissez votre email ci-dessous. Et recevez au fil de mes inspirations mes meilleurs conseils pour vous aider à avancer.

GOOD LIVING CONCEPT
GOOD LIVING CONCEPT

Je me présente, je suis Cécile Fondatrice de Good Living Concept. J'aide les individus en quête de sens à se reconnecter à leur vraie nature via la nature pour mieux gérer leur quotidien et leur parcours professionnel.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.